Final Fantasy VII
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 La matéria

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Cloud Strife

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MessageSujet: La matéria   La matéria Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:35

Définition :


Les matérias sont de petites sphères d'énergie spirituelles cristallisé utilisées pour faire de la magie dans le monde. Ces sphères permettent à leurs utilisateurs de lancer divers sorts de magie ou d'acquérir différentes capacités spéciales.


Formation :


La matéria est issue de la condensation ou matérialisation (--> Matéria) de l'énergie Mako. Elle est généralement produite par la compagnie Shinra et Hoana. Cependant, il existe de rares sources naturelles, comme dans les montagne près de Nibelheim où le Mako se cristallise en matéria de manière spontanée. En tant que dérivé du Lifestream ou Rivière de la vie (ライフストリーム, Raifusutorīmu) , à l'intérieur même des matérias se trouve les connaissances et les souvenirs de ceux qui ont vécu sur la planète. La matéria agit comme un lien entre ses utilisateurs et le Lifestream, cela permet à la mémoire associée à cette matière de se manifester sous une forme physique, par magie. La matéria peut plus simplement être assimilée à une pierre précieuse aux pouvoirs magiques.


Principes :


La Matéria peut être assimilée à une pierre permettant de modifier les caractéristiques de ses personnages. En cours de RPG, vous pourrez vous procurer des matérias soit en les achetant chez un marchand, soit en les gagnant durant un combat ou un concours.
Les armes et les armures dont peuvent être équipés le personnage sont, en général, pourvues d'orifices à matérias, dont le nombre peut varier. Les matérias se logent dans ces orifices, ce qui permet d'avoir l'effet désiré sur le personnage portant l'arme ou l'armure en question.




Utilisation :


Il existe plusieurs types de matérias, chaque type ayant ses propres caractéristiques. Celles-ci se répartissent en 5 catégories ; leur niveau monte grâce aux points AP gagnés lors des combats. Ces types sont illustrés par des couleurs, on distingue:


  • Les matérias vertes, dites magiques
Elles permettent de lancer des sorts de différents éléments ou autres effets. Elles accentuent le pouvoir magique du personnage mais diminuent ses capacités physiques.
  • Les matérias rouges, dites d'invocation
Elles permettent de lancer des sorts d'invocation autant de fois que le niveau de la matéria l'y autorise. Elles modifient les statistiques du personnage de la même manière que les matérias vertes.
  • Les matérias bleues, dites de soutien
Elles s'utilisent en combinaison avec des matérias vertes ou rouges pour attribuer un effet spécial au sort. Les Matérias comme Effet Supplémentaire changent d'attribut selon si elles sont liées à des armes ou des armures (exemple : Destruction+Effet Supp. sur une arme donnera la possibilité de tuer son adversaire en un coup, tandis que sur une armure le personnage sera immunisé contre le sort "Mort".)
  • Les matérias jaunes, dites de commande
Elles ajoutent des commandes supplémentaires à celles de base (Lancer, Sentir, Voler...) ou modifient les commandes habituelles dans le menu de combat (Attaquer -> Attaque 4x ; Invocation -> Invocation-W pour 2 invocations en un tour).

  • Les matérias violettes, dites indépendantes
Elles permettent, entre autres, de modifier les caractéristiques de vos personnages ou ont des effets particuliers tels que l'esquive des ennemis sur la carte.

De très nombreuses combinaisons sont possibles en joignant deux matérias entre elles. Cependant, pour que cette jonction soit possible, il faut que l'arme ou l'armure équipée possède deux ports à matéria reliés. C'est dans ce type de configuration que les matérias bleues s'utilisent. En effet, le lien entre deux orifices va permettre d'ajouter l'effet de la matéria bleue à la matéria associée. Par exemple, la matéria bleue Tout, associée à la matéria verte Feu va permettre, dans le même tour, d'attaquer simultanément tous les ennemis de la zone de combat, au lieu d'un seul. Le nombre de ports à matéria varie de 0 à 8 suivant les armes et les armures.

Lorsqu'une matéria est placée sur une arme ou une armure, les caractéristiques du personnage sont modifiées, selon plusieurs critères tels que le niveau des matérias ou les liaisons effectuées. En règle générale, une
matéria verte va diminuer les points de vie (HP) du personnage, mais augmenter ses points de magie (MP). De même, certaines matérias indépendantes pourront modifier des caractéristiques telles que la chance, le gain d'expérience, l'esprit, etc.


Évolution des matérias :


Les matérias ont ceci de particulier que, tout comme les personnages, elles peuvent gagner de l'expérience (points AP), afin d'acquérir de nouvelles compétences. Le nombre de niveaux dépend des matérias, et est compris entre un et cinq. Lorsque les Matérias atteignent leur niveau maximal (niveau maître), une nouvelle matéria du même type est créée, qui repart au niveau 1. Le joueur se retrouve ainsi avec deux matérias identiques (mais de niveau différent). Cette méthode est particulièrement utile pour dupliquer certaines matérias fort utiles qui n'apparaissent qu'une fois dans le RPG (Super HP, Mimer...).

Les armes et armures disposant d'orifices à matérias ont une caractéristique appelée
"Croissance". La valeur de cette caractéristique peut être comprise entre 0 et 3 (ou plus explicitement "Aucune", "Normale", "Double" et "Triple"). Si la croissance est "double", les matérias présentes sur l'équipement recevront le double d'AP normalement reçus, et atteindra donc plus vite le niveau suivant. Par opposition, si la croissance est "aucune", les matérias ne recevront aucun AP.

On peut noter que l'aspect des matérias change au cours du développement de la série. De la taille d'une bille dans le jeu original (à l'exception des Materia noir et blanc, qui sont nettement plus grand) comme on peut le constater dans plusieurs artworks officiels, ils prennent la taille de balles de tennis, dans Advent childrens. Des différences dans les couleus apparaissent également :
Kadaj utilise une materia vert, matière pour invoquer et/ou convoquer "Bahamut NAS", alors que le vert représente des sorts offensifs et défensifs dans le jeu d'origine. Les invocations au contraire étaient remarquables par leur couleur rouge. Plus tard, dans le jeu Before Crisis les matérias reprennent leur taille originelle.

Veuillez respecter le code originel des couleurs cité plus haut sous peine d'un avertissement !!!!

Matérias spéciales :


Les méga matérias :

Les mégas matérias (ou matérias suprêmes) sont des matérias très rares et très puissantes. Au nombre de trois, elles pourront, dans la mesure du possible, être récupérés au coeur de l'aventure et demandent de nombreuses compétences, à la fois magique,physique et tactique. Les mégas matérias vertes, jaunes et rouges ont le même effet que l'intégralité des matérias au niveau maître de leurs catégories. Ainsi, la matéria maîtresse verte permettra d'utiliser toutes les magies accordées par l'ensemble des matérias vertes.

La matéria noire :

La matéria noire est une matéria unique à la puissance destructrice. Utilisée par Sephiroth pour invoquer le Météore, le sort ultime de destruction dans Final Fantasy VII, capable de détruire une planète entière. Une grande partie du scénario du RPG tourne autour de la poursuite de la Materia Noire, à la fois par les héros, afin de la protéger de ceux qui pourraient en faire un mauvais usage, et par les principaux antagonistes : Sephiroth et ses frères qui souhaitent utiliser sa puissance pour arriver à leurs fins. Le groupe réussit à obtenir l'objet au Temple des Anciens la première fois, mais Clad, soumis à la volonté de Sephiroth le lui rend. De même, cette emprise de Sephiroth sur l'esprit de Clad lui permet de lancer ce fameux Météore plus tard dans FFVII. Cependant, après la victoire amère contre Sephiroth, la matéria noire disparut sans que l'on sache pourquoi.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.


La matéria blanche :

La matéria blanche est une matéria unique qui permet de lancer le sort Sacre, destiné à protéger Gaïa. Elle représente l'antithèse de la matéria noire, alors que le Météore est la magie de destruction ultime, Sacre est le summum de la magie défensive. Possédée par Aeris dans la première partie de FFVII, elle tombe dans une fontaine sacré pendant l'assassinat de la jeune fille à la cité des Anciens. Au cours de l'aventure du RPG, une alternative se présente, le groupe part à sa recherche pour sauver la planète du météore au cas où la quête de la matéria noire échoue. Ce sort d'une grande puissance ne peut être utilisée que par une personne qui connait déjà sa vocation (contrairement aux matérias classiques), et ce uniquement dans la Cité des Anciens. Comme toute matéria, la matéria blanche lie son utilisateur à Gaia. Si la demande de libération de Sacre est accordée par la planète, la matéria blanche s'illumine de vert pâle en signe d'approbation.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.


À propos des éléments :

Comme dans la plupart des jeux de rôle, et ceci, certainement, de par la culture Japonaise qui leur accorde une certaine importance, il est question d'éléments dans Final Fantasy VII. Cela se traduit notamment au niveau de l'utilisation des matérias par rapport aux ennemis rencontrés.

Il convient donc de changer régulièrement ce qu'appellent en général les afficionados des MMORPG, son build, en fonction de ces ennemis. En effet, certains seront sensibles au Feu, d'autres à la Terre, etc.

De plus, n'oublions pas qu'en règle générale, les ennemis sensibles à un élément attaqueront avec l'élément opposé. Ainsi, un ennemi vulnérable au Feu attaquera en général avec l'élément Glace : on tâchera donc de s'équiper, par exemple, d'une combinaison comme celle-ci, face à ce type d'ennemis :
El. Base + Feu sur l'arme, et El. Base + Glace sur l'armure.

Il en va de même en ce qui concerne les états.
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